Retour à l'accueil

Règlement

GÉNÉRALITÉ

ART 1. La FEBE (Fédération de l’industrie du Béton), dont le siège social est établi Boulevard du Souverain 68 bte 5 à 1170 Watermael-Boitsfort, organise un concours sans obligation d’achat qui débute le 15 mars 2021 et se termine le 31 mai 2021 inclus.

Le concours se déroule selon le calendrier suivant :

  • Du 15/03/2021 – 00h00 jusqu’au 25/04/2021 – 23h59 : Inscriptions et envois des projets
  • Période du 26/04/2021 au 29/04/2021 : Réunion du Jury
  • 30/04/2021 : Communication des finalistes
  • 03/05/2021 – 14h00 : Début du vote du public
  • 14/05/2021 – 23u59 : Fin des votes du public
  • Période du 25/05/2021 au 31/05/2021 – Communication des lauréats du concours

Ce concours se déroule sur le territoire belge uniquement.

ART 2. Ce règlement fixe les conditions générales en vigueur pour ce concours.

 

PARTICIPATION

ART 3. La participation à ce concours est ouverte aux (i) étudiants d’au moins 18 ans qui suivent (ii) une formation liée à la construction et/ou l’architecture dans une (iii) Université ou une Haute École belge et plus précisément :

  • Les étudiants de la dernière année d’un Bachelor professionnalisant
  • Les étudiants de la dernière année d’un Bachelor académique ou de transition
  • Les étudiants des deux dernières années d’une formation de master (ingénieur industriel, ingénieur civil, ingénieur architecte) ; ou
  • Les étudiants des deux dernières années d’une formation en architecture

Ne peuvent participer au concours :

  • Les organisateurs de ce concours, ainsi que tous les employés directs ou indirects des organisateurs, ainsi que toutes personnes qui auraient collaboré à l’élaboration du présent concours ;
  • Les membres, au premier degré, de la famille des personnes visées à l’alinéa précédent, ainsi que les personnes vivant sous le toit de ces dernières ;
  • Les lauréats des éditions précédentes de ce concours.

ART 4. Pour participer au concours, les étudiants doivent former une équipe de 2 personnes. Pour une participation valable au concours, les étudiants doivent au cours de la période définie dans l’article 1 effectuer les actions suivantes :

Via le site Internet www.tirelemaximumdubeton.be – www.haalmeeruitbeton.be :

  • Accéder au site Internet mentionné ci-dessus ;
  • Inscrire les données à caractère personnel des membres du groupe dès le 15 mars 2021 (nom, prénom, GSM, adresse e-mail (valable), faculté (campus) afin de créer un compte sur la plateforme (un compte par équipe de deux).  Les deux étudiants peuvent être issus d’établissements scolaires différents) ;
  • Accepter expressément et inconditionnellement le contenu du présent règlement ;
  • L’acceptation du règlement par l’un des deux membres du groupe implique implicitement l’acception par le deuxième membre du groupe ;
  • Participer au concours en chargeant sa participation entre le 15 mars 2021 et le 25 avril 2021 sur la plateforme du site (voir article 1) ;
  • Respecter les modalités de participation :
    – Réaliser une vidéo montrant les avantages du béton préfabriqué avec un accent mis sur la durabilité.
    – Envoyer sa vidéo sur le serveur.

ART 5. La vidéo à réaliser doit expliquer les avantages du béton préfabriqué avec un accent mis sur la durabilité. La durée de la vidéo doit se situer entre 90 et 180 secondes. La vidéo peut être réalisée en Français, en Néerlandais ou en Anglais. L’utilisation de sous-titre est autorisée.

ART 6. Chaque étudiant définit dans l’article 3 peut participer une seule fois pendant toute la durée du concours (contrôle via nom, prénom et numéro de GSM).

ART 7. La FEBE et toute autre société ou personne intervenante dans l’organisation du concours ne pourront être tenues pour responsables des pertes ou retards occasionnés par les fournisseurs d’accès internet.

ART 8. Lors de l’inscription du groupe, l’étudiant qui crée le compte recevra un mail pour confirmer l’inscription.

ART 9. Tous les frais de participation au concours (téléphone, connexion internet…) sont entièrement à charge des participants. En aucun cas les participants ne peuvent réclamer les frais de participation à l’organisateur.

ART 10. Chaque autre participation au concours que celles mentionnées dans les articles 3, 4, 5 et 6 seront considérées comme abusives et auront automatiquement comme suite l’exclusion de ces participations.

ART 11. Les envois incomplets ou parvenant au serveur en dehors de la période mentionnée à l’article 1 seront déclarés irrecevables.

ART 12. L’organisateur ne peut être tenu responsable de problèmes techniques du site et/ou du système mail, ni pour d’éventuelles incompatibilités entre les technologies utilisées pour le concours et la configuration hardware et/ou –software que le participant utilise.

ART 13. L’envoi de projet autrement que via la procédure expliquée dans l’article 4 n’est pas autorisée. Le projet envoyé ne pourra plus être adapté par la suite. La participation est strictement nominative, et le participant ne peut en aucun cas jouer sous plusieurs pseudos ou pour le compte d’autres participants. En cas de participation multiple d’une seule personne, notamment grâce à l’emploi de plusieurs adresses email/numéro de GSM (ou grâce à l’utilisation de différentes identités ou tout autre moyen afin de s’enregistrer plusieurs fois), l’ensemble des bulletins de participation sera rejeté et considéré comme invalide.

ART 14. En envoyant leur projet, les étudiants déclarent respecter les principes des droits intellectuels et droit d’auteur en vigueur sur le territoire belge. Ils autorisent également l’organisateur à utiliser les projets envoyés pour toutes communications et lui cède gratuitement et exclusivement tous les droits intellectuels sur le matériel, pour le monde entier, et durant toute la période de validité de ces droits, pour une utilisation dans le contexte du concours, sans aucune autre restriction et d’une manière aussi large que la loi le permet. Dans ce cadre, le participant se fait fort pour les éventuels autres ayants-droits, que ceux-ci cèdent de la même manière leurs droits relatifs au matériel. Ladite cession comprend le droit de (faire) reproduire, distribuer et/ou adapter le projet, cela via tous les moyens et procédés, et sur tous les supports. Chaque participant confirme avoir obtenu au préalable de la part des personnes représentées dans le projet, l’autorisation de l’envoyer ou de le télécharger pour le concours, ainsi que de le publier sur tous les médias gérés par la FEBE. Si des mineurs se trouvent sur les images, le participant au concours confirme avoir reçu l’autorisation explicite des parents ou des tuteurs légaux (autorisation de prendre les images et de les utiliser en vue d’une diffusion au grand public, peu importe le support). Le projet fourni par le participant ne peut contenir aucun élément calomnieux, offensant, pornographique, raciste, choquant, illégal ou immoral. Il ne peut présenter aucun produit ou situation interdits par la loi. La FEBE se réserve le droit de supprimer tout projet, ou partie de celui-ci, ne respectant pas les conditions formulées dans le présent règlement, et d’exclure discrétionnairement tout participant ou toute participation sur cette base du concours.

ART 15. L’organisateur peut à tout moment exclure une personne à la participation du ou des concours organisé(s) par la FEBE pour une certaine période par suite d’une infraction à une des conditions de participation ou en cas d’abus, de tromperie ou de participation perfide au concours.

 

DESIGNATION FINALISTES ET LAURÉATS ÉTUDIANTS

ART 16. Les participations pour l’envoi des projets seront clôturées le 25 avril 2021 23h59. Le jury sélectionnera ensuite 10 projets finalistes qui apparaitront sur la plateforme. Les 20 étudiants sélectionnés recevront un courriel leur confirmant leur statut de finaliste et leur donnant un lien à partager sur les réseaux sociaux pour lancer les votes du public qui se dérouleront du 3 au 14 mai (fin à 23h59).

ART 17. Le vote en ligne du public concerne les projets désignés finalistes par le jury.

ART 18. Les décisions du jury sont sans appel. L’organisateur se réserve le droit de vérifier si un étudiant désigné finaliste ou lauréat correspond aux conditions d’inscriptions de ce règlement. Lors de l’identification des lauréats ceux-ci doivent présenter une copie de leur carte d’identité, ainsi qu’une attestation d’inscription dans l’école déclarée lors de l’enregistrement au concours. Si les données reprises sur le bulletin de participation ne sont pas identiques à celles se trouvant sur la carte d’identité, ainsi que sur l’attestation d’inscription, le prix ne sera pas remis à cette personne.

ART 19. L’évaluation du jury se fait de la manière suivante : Originalité (5 points) – Créativité (5 points) – Clarté (5 points) – Argumentation (10 points) – Avantage du béton préfabriqué (10 points) – Durabilité (10 points) – Rapidité (5 points) pour un total de 50 points.

ART 20. Le facteur rapidité mentionné dans l’article 19 se calcule de la manière suivante :

  • Inscription des étudiants sur le site entre le 15/03/2021 00h00 jusqu’au 27/03/2021 23h59, les étudiants conserve ses 5 points.
  • Inscription des étudiants entre le 28/03/2021 00h00 et le 08/04/2021 2021 23h59, les étudiants perdent 1 point.
  • Inscription des étudiants entre le 09/04/2021 00h00 et le 18/04/2021 23h59, les étudiants perdent 2 points.
  • Inscription des étudiants entre le 19/04/2021 00h00 et le 23/04/2021 23h59, les étudiants perdent 3 points.
  • Inscription des étudiants entre le 24/04/2021 2021 00h00 et le 25/04/2021 23h59, les étudiants perdent 4 points.

ART 21. Le Jury sélectionne au maximum 10 projets finalistes (voir art. 16). Ceux-ci sont soumis au vote du public en ligne. Via ce vote, le public désigne 3 lauréats (les projets obtenant le plus de votes). Parmi ces 10 projets, le jury désigne également un lauréat du prix du Jury. Les lauréats du prix du public ne peuvent remporter également le prix du Jury. A l’issue du concours via vote du public, les éventuels ex-aequo seront départagés de la sorte : le premier projet soumis sur le serveur remportera le prix.

 

PRIX ET RÉCOMPENSES

ART 22. Les étudiants lauréats remporteront les prix suivants dans l’ordre suivant (chaque groupe reçoit 2 cadeaux identiques – 1 par étudiant) :

Prix du Jury : un ordinateur Apple – MacBook Air 512 GB
1er prix du public : un ordinateur Apple – MacBook Air 512 GB
2ème prix du public : un Iphone 12 256 GB
3ème prix du public : une Sony Playstation 5

ART 23. Le nombre d’étudiants lauréats dépend du nombre d’inscriptions. Ce nombre est défini par un facteur multiple de 3. Pour chaque 3 projets inscrits, 1 groupe (2 étudiants) peut remporter un prix avec un maximum de 4 groupes (8 étudiants) au total. En détail cela donne : 3 projets inscrits, 1 groupe (2 étudiants) remporte le premier prix ; 6 projets inscrits, 2 groupes (4 étudiants) remportent les deux premiers prix ; 9 projets inscrits, 3 groupes (6 étudiants) remportent les 3 premiers prix ; 12 projets inscrits, 4 groupes (8 étudiants) remportent les 4 prix, cette dernière combinaison étant le maximum des lauréats possible.

ART 24.  Ces prix ne seront ni cessibles, ni échangeables, ni transformés en espèces.

Les gagnants ont jusqu’au 31 décembre 2021 inclus pour réclamer leur prix, passé ce délai ils n’ont plus droit à leur prix.

ART 25. La FEBE ne peut être tenue responsable de possibles malfaçons, défauts, ou dégâts occasionnés (in)directement par le(s) prix gagné(s). Un prix est indivisible et devra être accepté tel quel.

ART 26. Le prix sera distribué aux lauréats dans la mesure des disponibilités de ce prix. La FEBE ne peut être tenue responsable des retards de livraison, des fins de stocks et des délais de conceptions des prix. Dans la mesure ou un prix ne serait plus disponible, la FEBE proposera un prix similaire.

 

DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

ART 27. La FEBE ainsi que les entreprises participantes se réservent le droit de remettre les prix aux gagnants en mains propres et de faire usage à des fins promotionnelles des noms de ceux-ci ainsi que des photos prises lors de la remise des prix.

ART 28. En participant au concours, les participants reconnaissent et accepte que les données à caractère personnel communiquées à la FEBE soient collectées, traitées, utilisées et peuvent être communiquées à tout tiers en vue du déroulement du concours, et ce jusqu’à trois mois après la dernière étape calendaire mentionnée à l’article 1. Les participants disposent des droits de modification, d’accès etc. tels que prévus par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données). Les organisateurs sont considérés comme le responsable de traitement au regard du dit Règlement.

ART 29. Les données à caractère personnel des participants ne seront pas reprises dans une base de données après le concours, et seront uniquement communiquées encore aux tiers pour la remise des prix.

ART 30. L’organisateur prendra toutes les précautions nécessaires pour garder les données à caractère personnel secrètes. En cliquant sur la touche ‘envoi’ pour envoyer ses données à caractère personnel, l’utilisateur reconnaît toutefois et accepte que l’envoi de ces données par internet n’est jamais sans risque.

ART 31. L’organisateur ne peut être tenu en aucune manière responsable pour le fait que certaines données à caractère personnel n’ont pas été protégées contre l’abstraction éventuelle et contre le risque de contamination par les virus éventuels qui circulent sur l’internet.

 

CONTESTATION ET PLAINTES

ART 32.  La participation au concours implique l’acceptation inconditionnelle du présent règlement et aucune contestation y relative ne sera prise en considération. Toute plainte relative au présent concours doit être envoyée par écrit dans les 7 jours ouvrables qui suivent la fin de celui-ci, au siège social de la FEBE. En aucun cas les plaintes ne pourront être traitées oralement ou par téléphone. Les plaintes émises hors délai et non-formulées par écrit ne seront pas traitées.

ART 33. Le présent règlement est soumis au droit belge et tout litige relatif à son application relèvera des compétences des tribunaux de Bruxelles.

ART 34. Les participants qui souhaitent recevoir une copie du présent règlement doivent envoyer avec leur demande une enveloppe pré-adressée et suffisamment affranchie à : Fédération de l’industrie du Béton, Boulevard du Souverain 68 bte 5 – 1170 Bruxelles, avec la mention “Règlement Concours Tire le maximum du béton”. Ils peuvent aussi le recevoir par courrier électronique en envoyant un mail à mail@febe.be

ART 35. En cas de contestation ou de désaccord, le participant ou son/sa/ses représentant/e(s) se rangera à la décision de la FEBE.

ART 36.  La FEBE et tout autre intervenant ne pourront être tenus pour responsables si en cas de force majeur, certaines modalités de ce concours devaient être modifiées.

 

DIVERS

ART 37.  Les organisateurs de ce concours se réservent le droit de modifier le concours ou son déroulement si des circonstances imprévisibles ou indépendantes de leur volonté le justifiaient. Ils ne sont donc pas responsables si le concours devait être interrompu, reporté ou annulé en raison de ces circonstances.

ART 38.  Tous dégâts occasionnés par l’utilisation, par des personnes étrangères au service, des données à caractère personnel du participant ne peuvent être répercutés sur l’organisateur. L’organisateur dénie toute responsabilité et ne peut être tenu responsable pour des pertes et/ou des retards de livraison des prix. En cas de perte après que l’organisateur ait remis le prix pour la livraison, le prix sera considéré comme livré et aucun autre prix ne sera livré au gagnant.

ART 39.  La participation au concours par internet implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des frontières de l’internet, comme en ce qui concerne la capacité de prestation technique, le temps de réaction pour consulter l’information, la demander ou la transférer.

ART 40. La FEBE accorde les plus grands soins possibles à l’organisation du concours et à la gestion de son site Internet. Néanmoins, il est possible que l’information reproduite ou donnée ne soit pas complète ou qu’elle soit incorrecte. Des éventuelles imprécisions, erreurs d’orthographe ou autres fautes comparables sur le site web du concours ou sur d’autres matériaux (de promotion) rendus publics par la FEBE, de quelque nature que ce soit, ne peuvent être opposées à la FEBE, ni faire naître une quelconque obligation pour la FEBE.

ART 41. Les exclusions de responsabilité de la FEBE ci-dessus sont également valables pour le personnel d’aide intervenant pour la FEBE et pour les tiers intervenant pour elle.

ART 42. La FEBE se réserve le droit de décision en cas de litige.